Plume est une application d’écriture qui permet à tous les enfants de développer le pouvoir de l’écriture, du CP jusqu’à la 4e. Selon Maria Montessori, il est nécessaire de faire écrire les enfants entre 8 et 12 ans, car c’est l’âge le plus propice à l’acquisition de bonnes pratiques linguistiques. Que vous enseigniez la production d’écrits en cycle 2, 3 ou 4, Plume est donc l’outil idéal pour vous accompagner. Il est particulièrement conseillé pour enseigner la production d’écrits en CM1, âge où l’enfant est autonome en lecture et peut pleinement se concentrer sur l’écriture.
Voici 5 raisons d’utiliser Plume en classe avec vos élèves.
1. Les activités d’écriture sont diversifiées, ludiques et motivantes
Bibliothèque d’histoires à coécrire, écriture libre, défis d’écriture, mot du jour, dojo… Les activités sont en effet nombreuses sur Plume, pour répondre à toutes les pratiques enseignantes. De plus, la production d’écrits peut se faire seul, en groupe ou en classe entière.
Histoires à coécrire
Plume permet d’accéder à une bibliothèque d’histoires à coécrire. L’enfant choisit alors l’histoire de son choix parmi plus de 50 histoires, originales ou classiques. Toutes les histoires sont en sept chapitres. Afin de faire avancer le récit, l’enfant répond à chaque fin de chapitre à une mission d’écriture. Une fois son histoire terminée, l’enseignant peut imprimer le PDF de l’histoire écrite ou bien commander son livre physique ! La finalité du livre imprimé est une véritable motivation pour l’enfant.
De plus, les histoires peuvent être imprimées pour pouvoir enseigner la production d’écrits en alternant l’écriture manuscrite et l’écriture sur l’application.
Écriture libre
Les enfants qui veulent écrire leurs histoires de A à Z peuvent se tourner vers l’écriture libre. Plume les accompagne néanmoins dans l’écriture de leur histoire en leur donnant des conseils, des ingrédients, etc. L’enfant choisit le genre littéraire qui l’intéresse et peut écrire son récit en toute liberté ! Tout comme pour les histoires à coécrire, le livre peut être imprimé à la fin ! Cet espace est idéal pour enseigner la production d’écrits d’un genre littéraire en particulier.
Pour en savoir plus sur cet espace Plume, lisez notre article L’écriture libre sur Plume !
Dojo
Dans cet espace, l’enfant va retrouver plus de 300 mini-jeux éducatifs autour du champ lexical, de la ponctuation, etc. pour progresser de manière ludique. Sa progression est symbolisée par des ceintures, qui caractérisent le niveau de difficulté. C’est l’un des meilleurs jeux éducatifs CM1 pour enseigner la production d’écrits.
Mot du jour
Dans cet espace, un nouveau mot est proposé chaque jour à l’enfant, qui peut écrire librement autour de ce mot. En plus d’enrichir son vocabulaire, le mot du jour permet d’encourager chez l’enfant la routine de l’écriture.
Les défis d’écriture
Tous les mois, nous proposons de nouveaux défis à relever. Ce sont des missions originales pour libérer la créativité de vos élèves. De plus, des concours sont souvent organisés, avec des lots et surprises à la clé !
2. Les fonctionnalités innovantes améliorent l’expérience des élèves
Parce que nous voulons le meilleur pour les enseignants, nous cherchons sans cesse à améliorer les fonctionnalités. Les élèves peuvent consulter les aides de l’oiseau quand ils sont bloqués dans l’écriture et voir la définition des mots compliqués. Ils ont la possibilité aussi d’écouter le texte s’ils ont des difficultés en lecture, ou d’adapter la taille de la police et d’opter pour une police dyslexique si besoin. Ils peuvent aussi s’autocorriger grâce à la fonctionnalité « Améliorer mon texte », voir leur progression grâce aux badges, etc. Vous l’aurez compris : nous voulons le meilleur pour accompagner vos élèves, pour qu’ils développent leur pouvoir de l’écriture tout en s’amusant.
3. L’enseignant peut suivre la progression de ses élèves, faire des retours et corriger directement sur l’application
Sur Plume, l’enseignant peut piloter, corriger et explorer. Enseigner la production d’écrits devient donc un jeu d’enfant !
Piloter : Sur votre compte Plume enseignant, vous avez en effet accès à un tableau de bord. Vous pouvez créer vos classes ou vos groupes et suivre la progression de vos élèves. Vous pouvez définir les univers ou histoires auxquels vos élèves ont accès. Par exemple, si vous enseignez la production d’écrits en CM1, vous pouvez définir que vos élèves ont accès aux histoires des univers « La chaumière perdue » et « L’île mystérieuse », qui sont les plus adaptés à leur niveau. Pour ce qui est des compétences du programme que vous souhaitez travailler, vous pouvez choisir celles que vous souhaitez faire apparaître sur les histoires et les défis à corriger, dans votre espace de correction. Enfin, vous avez également accès à de nombreuses ressources.
Corriger : Vous pouvez faire des demandes de modification, corriger, mettre un commentaire et valider des compétences.
Explorer : Vous pouvez accéder à la vue d’un élève sur Plume avec tous les espaces d’activité, ce qui vous permet d’explorer les histoires, les défis, etc.
4. L’enseignant a accès à des ressources pédagogiques clés en main
En plus d’avoir accès aux histoires sous forme éditables pour travailler aussi la production d’écrits à la main, vous avez accès à des séquences pédagogiques sur diverses thématiques. Vous y retrouverez toutes les séances pas à pas, avec les supports pour l’enseignant et les supports élèves, des conseils de lecture, etc.
Des kits pédagogiques sont aussi disponibles, pour aider par exemple les élèves à créer leurs personnages ou bien pour les accompagner sur les défis d’écriture.
D’autres ressources annexes vous permettront aussi d’améliorer votre expérience Plume grâce à de la documentation (ex : enseigner le programme de français avec Plume, catalogue de Plume, etc.), des tutoriels, etc.
5. Vous pouvez tester gratuitement !
Si vous souhaitez tester Plume pour enseigner la production d’écrits, vous pouvez essayer gratuitement. Ce sera l’occasion d’explorer les différents espaces d’écriture avec vos élèves, de parcourir notre catalogue (à télécharger dans les ressources) et de confirmer les 4 raisons précédentes ! Vous pourrez ensuite passer à l’offre premium pour bénéficier de tous les avantages en plus !
Les Territoires Éducatifs Numériques
Et si vous avez la chance d’enseigner dans l’un des douze Territoires Numériques Éducatifs, vous pouvez même bénéficier gratuitement d’un pack de licences Plume x Lalilo ! Lisez notre article sur les TNE pour en savoir plus ou bien rendez-vous sur le site https://tne.laliloplume.fr/.
La fluence qu’est-ce que c’est et comment s’en servir pour enseigner ?
Les programmes électoraux des enfants
Difficultés en écriture : les stratégies pour aider vos élèves
Classe flexible : qu’est ce que c’est et comment se lancer ?
Territoires Numériques Éducatifs (TNE) : utilisez gratuitement Plume et Lalilo
Témoignage de Stéphanie, professeure des écoles en CE1-CE2 et ambassadrice Plume